Atelier THéâtral et d’Expression en Matheysine

Clara et Robert Schumann

Lecture et piano

JPEG - 12.5 ko
Clara et Robert SCHUMANN, un destin romantique
Lui, Robert SCHUMANN né le 8 juin 1810, deviendra, après avoir hésité quelques temps entre littératureet musique, une figure majeure du romantisme musical. Elle, Clara WIECK née le 13 septembre 1819, deviendra une pianiste à la fois précoce et virtuose, considérée en Europe et en son temps comme l’égale de Liszt.
Ils se rencontrent chez Friedrich Wieck pourqui sa fille, la précoce Clara, est l’aboutissement d’une carrière de pédagogue du piano et auprès de qui Robert vient demander à son tour des cours de piano.
Il a vingt et un ans, elle en a douze. Une correspondance va naître de ce qui est d’abord une amitié admirative et réciproque puis, Clara devenant une jeune fille, un amour passionné. Passionné et contrarié…par un père qui ne veut pas que l’on détourne son « prodige » de la voie qu’il lui a tracée ! La correspondance de ces deux personnalités à fort tempérament retrace l’évolution de cette relation amoureuse portée à l’incandescence par l’absence et tous les obstaclesque Wieck s’obstine à dresser entre eux. Elle se transformera, après leur mariage en 1840, en un journal conjugal où s’expriment à la fois leur tendresse l’un pour l’autre mais aussi la difficulté à faire coexister dans un couple un compositeur, génial mais en proie à une forme de déséquilibre mental, et une interprète de haut vol, une « diva » du piano qui a à gérer un mari… et bientôt six enfants !
A travers ce parcours, croisant au passage tous les autres « grands » de la génération romantique : Chopin, Liszt, Mendelssohn,Berlioz et Brahms, on découvre donc deux personnalités terriblement attachantes qui, à travers leur amour et les drames qui vont les séparer, sont l’archétype même du destin romantique.
La lecture de cette correspondance éclaire l’œuvre de piano de Robert Schumann, pensée comme un grand chant d’amour pour Clara.
Et la musique rend encore plus intenses ces lettres échangées. En cette année d’anniversaire, ce spectacle n’est donc ni un concert ni une simple lecture mais, à l’image de ce que fut Schumann, l’union intime de mots et de musiques

Avec Violette BALLOT, Michel AVEDIKIAN. Au piano, Gayle LIGHT
Mise en scène : Philippe GARIN
Un spectacle proposé par Mots & Musiques en collaboration avec A.Them
Contacts : michel.avedikian wanadoo.frtél : 04 76 30 66 12

Caractéristiques techniques :
Durée 1h30
Surface de jeu 4mx4m avec un piano acoustique. 2 pieds projecteurs + 2 projecteurs 500W pouvant être fournis par ATHEM
Nous installons un rideau de fond de scène.
Télécharger le dossier de présentation

Connexion